une sortie pédagogique et
… deux objectifs atteints pour apprendre autrement !
- – Expérience immersive au musée Yves ROCHER de La Gacilly (56)
- – Enquête au cœur du plus grand centre commercial du grand Ouest, L’Atoll d’Angers.
Première étape :
La visite du musée Immersif Yves Rocher situé dans le petit village de La Gacilly, Morbihan (56). Dès leur arrivée au musée, la classe est « happée » par un parcours-spectacle immersif époustouflant. Cette expérience multi-sensorielle originale, innovante et riche en émotions a plongé les élèves dans les différents univers de la marque. De manière interactive, ils ont ainsi découvert l’histoire d’une entreprise ancrée sur son territoire ; ils ont aussi appréhendé son savoir-faire et ses valeurs engagées grâce à un parcours dynamique étonnant !
Cette découverte d’une marque française a permis à chacun de collecter de façon insolite et très attrayante des informations qui seront exploitées et réinvesties dans le cadre de leur projet de classe. Les élèves ont appris comment la vision novatrice d’un homme a permis de fonder une marque française pérenne ; comment une petite entreprise familiale est devenue un groupe implanté mondialement et ayant la particularité d’être à la fois récoltant, producteur et distributeur du fait de sa maîtrise la quasi-totalité du cycle de vie de ses produits. Autant d’informations qui ont donné l’occasion aux élèves de visiter de façon agréable et fort sympathique de nombreuses thématiques à leur programme de baccalauréat professionnel !
Non seulement, les étapes de fabrication d’un produit de « cosmétique végétale » leur ont été données à voir mais ils ont aussi découvert une marque pionnière de la vente par correspondance qui a su s’adapter à l’évolution des modes de distribution et des méthodes de vente pour évoluer vers la « phygitalisation ». La présentation des outils de développement de la relation client étaient aussi au cœur de ce « voyage immersif ». Par cette visite, la classe a compris comment une marque dépasse la seule performance économique pour s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale. À la sortie du musée, les élèves ont été orientés vers la boutique Yves Rocher au sein de laquelle ils ont collecté des informations sur l’offre de produits et de services ainsi que sur les facteurs d’ambiance.
Quelques mots d’élèves : « La visite du musée immersif Yves Rocher a été une expérience enrichissante et captivante. J’ai particulièrement apprécié la manière dont la visite mêle technologie, nature et histoire de la marque. Les différentes mises en scène immersives permettent de mieux comprendre l’engagement d’Yves Rocher pour la nature, la biodiversité et le développement durable. J’ai trouvé cela à la fois instructif et agréable. Cette visite m’a permis de découvrir l’univers d’une marque engagée, tout en vivant un moment original et interactif. J’ai beaucoup aimer ! » « Cette visite nous appris la création d’une entreprise qui maintenant est internationale alors qu’elle est née dans un grenier avec l’idée de produire avec les plantes.
La visite était très immersive et très enrichissante, chaque salle était reliée ; elles nous expliquaient comment l’entreprise est née et toutes ses valeurs, surtout environnementales, sociales et écologiques. Nous avons grandement apprécié la visite et la boutique. »…






Deuxième étape :
La visite de L’atoll, Angers
Ayant travaillé préalablement en classe sur L’Atoll, les élèves ont découvert que, non loin de leur lycée, est implanté le plus grand centre commercial du grand Ouest, qui propose 71 000 m2 de surface commerciale, accueille entre 10 et 15 millions de clients par an et plus d’une soixantaine d’enseignes employant environ 800 salariés.
La classe a pu prendre la mesure de l’architecture elliptique innovante de l’Atoll et en apprendre davantage sur le concept de ce centre commercial à la démarche environnementale engagée.
Dès leur arrivée sur le site, les élèves ont été invités à prendre des repères au sein de l’immense parc commercial, l’un des premiers à avoir été qualifié « d’éco-parc » : prise en compte du bruit, galeries fermées et réservées aux livraisons, installations pour économiser l’énergie (panneaux solaires photovoltaïques, isolation thermique), gestion des eaux.
Par binômes, les élèves ont été amenés à relever des informations sur le terrain et auprès d’enseignes différentes qu’ils avaient préalablement sélectionnées.
Très investis dans leurs missions, ils ont collecté, à eux tous, de précieuses informations qui permettront d’alimenter leur connaissance du tissu commercial et d’apporter de la « matière » pour nos futures séquences pédagogiques !
Mmes Branlard et Hersan, professeures d’économie/gestion commerciale.







