Evolution du BTS MCI vers le BTS MTE

Partager cet article

Les stratégies énergétiques et environnementales entraînent une mutation rapide des technologies de motorisations (thermique, hybride, électrique, hydrogène, gaz…), aussi bien pour les véhicules routiers (particuliers, transport de fret), le transport maritime, que pour les applications industrielles.

Afin de s’adapter à ces évolutions, le BTS MCI (Moteurs à Combustion Interne) change de nom pour devenir BTS MTE (Motorisations Toutes Energies).

Le cœur de la formation reste le même, former des technicien(nes) à la mesure, l’essai, la mise au point et l’analyse des motorisations quelques soient l’énergie utilisée.

La structure de la formation reste globalement la même (voir la plaquette de présentation) concernant :

  • le nombre d’heures hebdomadaire
  • la répartition des enseignements généraux, scientifique et professionnels
  • les stages en entreprise en 1ère et 2ème année
  • le mode d’évaluation (CCF, ponctuel écrit et ponctuel oral)

La formation s’articule autour de 5 pôles d’activités :

  • Réalisation d’une campagne d’essais de tout ou partie d’une motorisation thermique, électrique ou hybride
  • Mise au point d’une motorisation
  • Exploitation des résultats de l’essai
  • Maintenance et expertise des moyens d’essais et de la motorisation
  • Adaptation des moyens d’essais et de la motorisation

Les outils de mise au point actuellement utilisés par les constructeurs (bancs d’essais, logiciels de communication avec le calculateur de gestion moteur, logiciels de dépouillement d’essais) s’adaptent aux nouvelles motorisations. Les compétences développées sont donc facilement transférables.

Le contenu des enseignement professionnels va pouvoir évoluer régulièrement afin de répondre aux besoins de l’industrie :

  • Les cours de physique/chimie abordent de nouvelles notions (chimie des batteries, principe des moteurs électriques adaptés à la motorisation, …)
  • Les cours de technologie, en parallèle des connaissances sur les motorisations thermiques, en intègrent de nouvelles notions (structure des véhicules hybrides, combustion hydrogène, …)

Fort d’une expérience de près de 60 ans dans la formation de techniciens motoristes, le LPO Carnot-Bertin de Saumur adapte sa formation et son matériel afin d’accueillir en septembre 2022 la 1ère promotion de ce nouveau BTS.

Quelques liens vers des vidéos :

– Portes ouvertes virtuelles : « Evènements précédents » en bas de page portes-ouvertes-virtuelles
– Contenu de la formation

image 2022 03 14 183549
– Vidéos de présentation des activités par les étudiants : En bas de pageimage 2022 03 14 183803

Plus d'articles

Mardi 20 septembre les élèves de TST2S se sont rendus à l’épicerie sociale et solidaire du Chemin Vert. L’occasion pour eux de …

Nous avons l’immense plaisir de lancer notre nouvelle plaquette de menus pour cette année 2022-2023. Nous vous invitons à suivre le lien …