-
La seconde
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
- Descriptif de la formation
- Consolider en seconde la maîtrise des compétences scolaires
- Explorer les options proposées en seconde pour mieux préparer son orientation
- Choisir ses spécialités en seconde pour la classe de première
-
LES ENSEIGNEMENTS
DISPENSÉS
Enseignements communs obligatoires (env 25 h)
Deux enseignements d’exploration (3h)
Un enseignement facultatif au choix (3h)
-
après
la seconde
- 1ère générale, spécialités Sciences de l’Ingénieur ou Numérique , Sciences de l’Informatique sciences physiques-chimie, mathématiques
- Baccalauréat technologique, STI2D, STMG, ST2S, STHR
-
BAC
général
- LES SPÉCIALITÉS AU LYCÉE CARNOT-BERTIN
- 4 SPECIALITES :
MATHEMATIQUES, PHYSIQUE-CHIMIE, SCIENCES DE L’INGENIEUR, NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
CHOIX DE 3 SPÉCIALITÉS EN 1ÈRE ET 2 EN TERMINALE OPTION MATHS EXPERTES PROPOSÉE EN TERMINALE
- Mathématiques
Développe les notions de démarche, de conceptualisation et de maîtrise de l’abstraction.
5 grandes parties :
- Algèbre
- Analyse
- Géométrie
- Probabilités et statistiques
- Algorithmique et programmation
- PHYSIQUE-CHIMIE
Pratique expérimentale et modélisation, permettant d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
4 thèmes :
- Constitution et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- Energie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
- SCIENCES DE L’INGÉNIEUR (SI)
Sciences appliquées à des objets complexes (téléphones, voitures et avions connectés…), utilisant mécanique, électronique, automatique, électrotechnique, informatique industrielle… Améliorer des systèmes existants et en inventer de nouveaux en appliquant une démarche d’analyse, de modélisation, d’expérimentation et de communication.
- NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES (NSI)
Concepts et méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Développement de compétences d’analyse et de modélisation de problèmes en termes de flux et de traitement d’informations, de conception d’algorithmiques, de leur traduction dans un langage de programmation et de l’exploitation des programmes par des machines, incluant les objets connectés et réseaux.
-
POURSUITE
D’ÉTUDES
- BUT
- Classes préparatoires
- Grandes écoles (ingénieurs, informatique…)
QUALITÉS REQUISES
- Assiduité
- Rigueur
- Bonnes bases dans la spécialité choisie