tertiare
santé/social

Initiale & apprentissage

école
hôtelière

Initiale & apprentissage

Secteur
industriel

Initiale & apprentissage

secteur
bâtiment

Initiale & apprentissage

tertiare
santé/social

Initiale & apprentissage

école
hôtelière

Initiale & apprentissage

Secteur
industriel

Initiale & apprentissage

secteur
bâtiment

Initiale & apprentissage

La « menuize » chez les 1 bois !

Partager cet article

1BOIS Ou Pas...

Avec la classe de 1 BOIS, nous avons participé au concours : «Je filme le métier qui me plaît». Les acteurs des films sélectionnés sont invités au théâtre le Grand Rex à Paris pour recevoir leur prix.

Nos objectifs pour ce film étaient de présenter le suivi de la réalisation d’un ouvrage pour démontrer les faux préjugés sur le métier. Cela nous a permis de montrer quelques machines principales que l’on utilise régulièrement et les précautions nécessaires pour la sécurité.

Il faut se dire que nous n’avons pas tout réussi d’un coup, nous sommes passés par certaines étapes comme :

– l’écriture des dialogues et du scénario ;

– la répartition des rôles ;

– le tournage des scènes ;

– l’enregistrement des voix off ;

– ainsi que le montage vidéo de toutes les scènes.

Voici la répartition des rôles :

Nathan et Maxime ont participé à la réalisation des vidéos, Florian a été le guide de Clément et Théo dans l’atelier, Quentin a filmé les scènes, Mathis et Alexis ont monté un meuble, Victor et Jack ont fait toutes les finitions, Mme Guillen et Tom ont effectué le cadrage d’une pièce et Théophile a présenté des plans.

Il y a eu la participation de tous les élèves et de 3 professeurs.

Quentin Beauchêne élève 1 Bois :

« J’ai bien aimé participer au film car c’était amusant et sympa de concourir et d’essayer de remporter un prix. L’esprit d’équipe de la classe était plutôt actif avec une bonne entraide et cohésion. Mon rôle dans ce film était de filmer et j’ai bien aimé le faire. »

Victor Despres élève 1 Bois :

« J’ai bien aimé faire ce film, je trouve qu’il « rétablit » les préjugés des gens concernant le métier de menuisier, j’ai été content de jouer un rôle dans ce film qui consiste à effectuer des finitions (comme le ponçage de la pièce). »

Nous avons trouvé qu’il était difficile de ne pas rigoler pendant les prises. Se voir et s’entendre en vidéo était embarrassant mais cela restait amusant et le rendu final nous a plu.

On veut aller à Paris ! A suivre…

Plus d'articles

Avec quelques élèves internes et surveillants de nuit volontaires, infirmières et CPE ont réalisé sur des temps d’atelier les lundis soir,  une …