tertiare
santé/social

Initiale & apprentissage

école
hôtelière

Initiale & apprentissage

Secteur
industriel

Initiale & apprentissage

secteur
bâtiment

Initiale & apprentissage

tertiare
santé/social

Initiale & apprentissage

école
hôtelière

Initiale & apprentissage

Secteur
industriel

Initiale & apprentissage

secteur
bâtiment

Initiale & apprentissage

L’accueil de nos partenaires allemands

Partager cet article

« L’année dernière, nos élèves avaient eu la chance de pouvoir partir à Verden (Allemagne) pendant deux semaines afin de découvrir le milieu professionnel à l’étranger. Cette année, c’est un groupe de 6 élèves allemands qui a fait le trajet inverse : durant deux semaines, ils ont effectué un stage en entreprise en France dans les secteurs de la plomberie et de la maintenance, entre le 25 septembre et le 6 octobre. Après une première journée au lycée (1) ils ont été accueillis dans plusieurs entreprises de la région (D.E.P.C à Trélazé, Alltub et Langlois Château à Saumur et Chaucer Food et Robert et Marcel à Bellevigne-les-Châteaux). Ça a été pour eux l’occasion de comparer leur pratique professionnel entre les deux pays. 

Ils en ont profité pour nous apporter la terre de Résistance de Bremen (2), terre que nos élèves iront ensuite remettre à Châteaubriant au cours de la cérémonie annuelle le 22 octobre prochain. Après un weekend de repos avec quelques découvertes culturelles, le petit groupe a pu profiter d’une séance de Taekwondo (3) avant de regagner les ateliers, du lycée cette fois (4). 

Le reste de la semaine a été davantage axé sur le culturel avec la visite du Château de Saumur (5) et du musée des blindés (6) avant d’être accueillis à la mairie (7): c’est que la ville de Verden, de laquelle ils sont originaires, est jumelée avec Saumur! Les deux communes partagent l’amour du cheval et espèrent toutes deux poursuivre cet échange. 

Après un repas au restaurant d’application du lycée au cours duquel ils ont pu apprécier le travail de leurs camarades français, tant dans la cuisine que dans le service (8), ils ont terminé leur séjour avec une journée au Futuroscope (9) avant de regagner le nord de l’Allemagne. 

L’année prochaine, ce sera à nouveau un groupe d’élèves français (de filières maintenance industrielle et plomberie) qui ira à Verden en Allemagne afin de pérenniser cet échange et de permettre à nos Saumurois de s’ouvrir sur le monde »

Romain Barre

Plus d'articles

Visite de l’entreprise PHINIA, spécialiste dans l’étude, la mise au point et la fabrication de systèmes d’injection pour moteurs thermiques Dans le …

Les élèves de seconde Baccalauréat Professionnel de l’École Hôtelière de Saumur, du lycée Sadi Carnot-Bertin, à peine rentrés, étaient déjà sur le …

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +