Episode 2 – « Le père Lê : un parcours proche de Noëlla »
Lors de ce séjour mémorable en Suisse, les TRC et MHR1 ont rencontré de nombreuses personnes qui ont oeuvré au bon déroulement du devoir de Mémoire, ou qui ont partagé leur parcours exceptionnel.
Tout a commencé à l’église de Château d’Oex. Là nous attendait le prêtre Stanislas Lê dont l’histoire est proche de celle de Noëlla, mais également de Gyurmey, élève de la classe qui a dû quitter le Tibet. En effet, d’origine vietnamienne, il dut fuir son pays natal, lors de la chute de Saïgon, du fait de l’oppression communiste, dans l’urgence avec comme seul moyen de locomotion une fragile embarcation (boat people). Son périple dura une dizaine de jours dans des conditions inhumaines : sans eau potable, ni nourriture, ni sanitaire…. Son exil est le fait de son engagement religieux. Il est clair que dans le contexte de la Guerre froide, dans le camp soviétique, la religion n’était pas permise. Il s’est donc retrouvé en camp de réfugiés. Son parcours migratoire l’a conduit à Château d’Oex.
C’est donc plein d’émotion qu’il nous a conté son histoire en faisant le parallèle avec celle de Noëlla, laissant le temps suspendu. Chacun a réalisé que l’Histoire est malheureusement un éternel recommencement.
Pour finir sur une note positive, nous nous sommes tous retrouvés pour un moment convivial autour d’un buffet de nems préparés par ses soins sous le soleil suisse.
Aurélie et Marina