Les marches exploratoires des femmes !

Partager cet article

Ce mardi 26 avril, nous nous sommes rendus à la salle des Hauts Quartiers, où Aby Chevalier, médiatrice sociale urbaine, nous a accueillis pour nous présenter le projet des Marches Exploratoires des Femmes ; un projet mené par le centre social et culturel Jacques Percereau.

groupe 2

Grâce à une exposition très complète et ses explications nous avons pu comprendre en quoi consistait le principe de ces marches et l’importance qu’il a pour les habitants ou utilisateurs du quartier.

Tout au long du mois de juin, des femmes habitant les Hauts Quartiers ou fréquentant régulièrement ce quartier vont reconstituer leurs trajets de tous les jours, à trois moments : en journée, le soir et le week-end, afin d’y réaliser un diagnostic. Elles pourront ainsi parler des rues qu’elles trouvent trop sombres en soirée, de leur sentiment d’insécurité, des stationnements gênants ou de diverses choses qui nuisent à la qualité de vie et au bien vivre ensemble, tout en les notant sur une carte.

Aby

Elles vont ensuite réfléchir ensemble à des propositions à faire au Maire et aux élus locaux, lors d’une marche de restitution qui aura lieu en septembre, afin que des modifications puissent être apportées dans le quartier.

Dans un moment convivial nous avons ensuite pu échanger avec Aby, sur son métier, ses expériences professionnelles et nous avons été invités à participer à ce projet en étant présents lors de la marche de reconstitution.

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie et trouvé le projet très intéressant et surtout très important pour la vie des femmes.

Les 1ST2S

Plus d'articles

Mardi 20 septembre les élèves de TST2S se sont rendus à l’épicerie sociale et solidaire du Chemin Vert. L’occasion pour eux de …

Nous avons l’immense plaisir de lancer notre nouvelle plaquette de menus pour cette année 2022-2023. Nous vous invitons à suivre le lien …