La classe de 1 RC (relation client) travaille au projet « Restaurer la Mémoire de la Résistance ».
Lundi 17 octobre, quelque 200 élèves du lycée professionnel ont rencontré Monsieur Fournier, fils de déporté à Rawa Ruska, un camp d’internement qui accueillait les soldats « récalcitrants » animés par un esprit de résistance lors de la Seconde guerre mondiale. Il a témoigné de l’expérience de son papa.
Les élèves de première et terminale bac pro RC ont été invités à Châteaubriant le dimanche 23 octobre pour une cérémonie à la carrière des fusillés, en présence de députés, sénateurs et de la Ministre de la jeunesse. L’occasion pour les 1 RC de remettre la terre de Rawa Ruska transmise par une association et pour les TRC de remettre les terres de Résistance collectées lors du voyage mémoriel en Suisse : la terre de Thonon, où le lycée hôtelier était le siège de la milice, et le théâtre d’exactions et d’exécutions, et la terre de Thônex, un lieu de passage clandestin à la frontière franco-suisse.
Cette cérémonie a été d’autant plus émouvante qu’elle a permis de rencontrer Jaqueline Neplaz-Bouvet, la fille de l’un des 7 fusillés du lycée de Thonon.