A l’initiative de la mairie, un travail sur les Hauts-Quartiers de Saumur est organisé : il s’agit de documenter le quartier, son histoire, ses habitants. Dans le cadre de ce projet, la classe de 1 MIC s’est investie et est intervenue par plusieurs biais :
- les élèves de la classe ont participé ce jeudi 24 mars à “La Grande Lessive”, une exposition à ciel ouvert avec dessins, peintures et photos qui représentent la vie du quartier. Sur le modèle surréaliste, les élèves ont réalisé des productions qui devaient à la fois représenter le quartier mais aussi le sentiment que chacun d’eux nourrit à son sujet. Ce sont ces productions qui ont été accrochés au milieu de celles réalisées par les autres acteurs du quartier.
- la classe a aussi réalisé un travail de recherche en utilisant les archives et les anciens cadastres de la ville. Ils ont ainsi pu retracer l’histoire du quartier, ses évolutions, ses modifications. Par exemple, ils sont partis à la recherche des moulins du quartier, en comparant d’anciennes vues et des photos actuelles. Ils ont aussi pu mettre en lumière les différentes périodes de construction du quartier.
Il reste encore une étape à ce travail : au mois d’avril, le lycée accueillera le temps d’une matinée quelques habitants du quartier et les élèves ont organisé une interview sur le modèle d’un speed-dating. Ils pourront, à ce moment, compiler une autre source d’information : celle du vécu des habitants.