En route pour Mars… Ça pourrait être le titre du dernier film de Georges Lucas. Dans cet article ce sera l’histoire de la filière STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).
Les 3 et 4 mars 2023, l’école hôtelière aura l’honneur de présenter trois élèves issus de la filière à la finale régionale des worldskills en cuisine et en service.
Tout d’abord, nous avons Enzo Proust coaché par Yannick Quillien. Il représentera le lycée au niveau du service.
Quelques mots d’Enzo et de son professeur…
Enzo :«Je ne vais pas mentir, je suis un peu stressé. Je dois prendre confiance en moi et je dois également gagner en maturité. Je m’entraîne avec beaucoup de sérieux et je suis confiant dans mes progrès.»
Son coach : «Content du travail fourni. Un vrai investissement avec une partie des entraînements en autonomie. Il reste encore du travail pour être plus serein. On est sur la bonne voie.»
Il y a également Olyna Dailler et Johana Rabouin coaché par Kévin Grabin qui représenteront le lycée en cuisine. Elle se sont brillamment qualifiées lors de la finale départementale en terminant à la première (Olyna) et deuxième (Johana) place.
Tickets pour la finale régionale en poche, elles ont livré leur sentiment après cette première étape.
Olyna : «Je me suis sentie bien car j’ai pris le concours comme un entraînement. Mon objectif était juste de prendre du plaisir. Je suis contente d’être arrivée première. Mon objectif est de gagner la finale régionale en mars.»
Johana : «Je ne pensais pas être qualifiée et encore moins en deuxième position. Je suis fière d’être arrivée deuxième. Je vais me remettre au travail, me remettre en question pour aller le plus loin possible. Maintenant, je veux gagner.»
Kévin Grabin : «J’aurais pu vous livrer mon retour sur le sérieux et l’implication des filles. Je préfère vous parler de ce que vous n’avez pas vu.Toute une communauté éducative, des centaines d’abonnées accrochés à leur téléphone pour suivre le concours. Nos Proviseurs, notre DDFPT, les CPE, les professeurs, les élèves de toutes filières. Tous, avaient envie de voir les filles revenir avec le sourire. Un lycée en apnée pendant deux heures, c’est extraordinaire!»