Le Saumurophone a été réalisé dans le cadre du projet « Quel monde pour demain » en lien avec l’ONPL. Durant les cours de co-intervention, chaudronnerie / français, les élèves de CAP RICS ont cherché à s’approprier l’objet de leur formation en testant les sonorités de différents morceaux d’acier. Après plusieurs essais, ils ont conclu que les barres d’acier de sections carrées étaient celles qui résonnaient le mieux. Les élèves ont procédé à la découpe des sections de différentes longueurs et ont pu se rendre compte de la diversité des sons produits.
Il fallait, ensuite, les disposer de manière à ce que les barres puissent produire le meilleur son. Là encore des tests ont été effectués en présence du compositeur : à plat sur des cales, suspendues à des fils de fer, sur des tables… C’est finalement l’option de la suspension qui a été retenue. Sur les conseils d’Arturo, les élèves ont réalisé une structure solide et ont soudé des anneaux en acier afin de garantir la sécurité du percussionniste.
Lors de la visite du compositeur, les élèves ont pu l’interroger sur les différences de sonorités entre les barres de métal et d’autres objets comme des disques suspendus. Arturo leur a expliqué les raisons de la différence de qualité sonores ainsi que la diversité des notes obtenues selon les sections.