Pendant le mois de mars, les élèves de 2 A ont réalisé un projet pédagogique collectif pour intégrer les méthodes et les connaissances du programme de Géographie. L’objectif était d’enquêter sur le défi de la valorisation des milieux naturels français et de ses deux principales alternatives : la protection ou l’exploitation.
Pour mener cette enquête, les élèves devaient étudier deux scandales sanitaires et environnementaux : les algues vertes en Bretagne et l’usage de la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique. Les élèves ont ainsi créé une affiche numérique pour informer notre entourage de ces défis toujours d’actualité.
Les travaux des élèves se sont notamment appuyés sur deux romans graphiques “lanceurs d’alerte” :
Inès Léraud et Pierre Van Hoven, Algues vertes. L’histoire interdite, Delcourt / La Revue dessinée, 2019
Jessica Oublié, Nicola Gobbi, Kathrine Avraam et Vinciane Lebrun, Tropiques toxiques. Le scandale du chlordécone, Les Escales / Steinkis, 2020
Les travaux des élèves :