Jeudi 28 avril les élèves de 1 RC, de TB PC et de TB PS ont assisté à une conférence animée par Brigitte Exchaquet-Monnier et Eric Monnier, amis et biographes de Noëlla Rouget, la déportée qui a fait gracier son bourreau. Patrick et François Rouget, ses fils étaient également présents. Aubin Hellot, réalisateur de documentaires pour la télévision avait fait le déplacement pour assister à cet échange. Il travaille actuellement à l’écriture d’un projet sur la vie de Noëlla.
A partir de photos, d’extraits de textes rédigées par Noëlla, de documents audios, d’archives qu’ils prennent soin de collecter, ils ont raconté sa vie, leur rencontre, les échanges qu’ils ont eus de son vivant. Ses fils ont pris le temps d’intervenir et de répondre aux questions des élèves.
Très dense et chargé d’émotion, ce fut un moment de transmission pour la Mémoire d’une grande humaniste française. A l’issue de l’intervention, nos amis suisses ont distribué à chaque élève des sachets du célèbre chocolat de leur pays. De quoi réjouir les plus gourmands !